Vous n’avez pas pu participer aux journées d’échange cette année ?
Voici l’article qui retrace l’événement !
Les 15 et 16 octobre dernier avaient lieu les journées d’échange Prommata, où on fêtait aussi les 25 ans de l’association. Nous nous sommes réunis à Galinagues dans l’Aude sur la ferme du Chant du Pissenlit où travaillent entre autres, Jérémie Vandermosten (formateur de la formation longue) et Claude Sandillon (ancien formateur) ainsi qu’un boulanger paysan, un vacher, une fromagère, une chevrière et Jeannine la présidente de l’association.
Les réjouissances ont commencé dés le vendredi avec l’installation des barnums sous la pluie, et une soirée pelage de patates (ultra locales !) en groupe pour les frites du lendemain. Samedi matin après un bon petit dej et la présentation du déroulement des journées nous avons directement commencé le travail avec des démonstrations aux champs. Il y avait d’abord le futur porte-outils maraîcher deux roues vert construit par Jérémie, qui permet de travailler en simple et en paire, de déporter l’animal, de travailler de 80 à 120cm en largeur, tout ça avec un relevage trois points particulièrement ergonomique. On a ensuite eu un rappel des évolutions de la Kassine et de ses outils, avec entre autres le prototype d’émietteur et le prototype de rouleau plombeur traceur, puis des discussions autour des largeurs de culture en maraichage.
Le midi Mirjiam nous a fait une présentation du tour des fermes qu’elle a fait en Allemagne l’été dernier en charrette avec son cheval. Elle est allée de ferme en ferme pour présenter le travail en traction animale, avec une Kassine équipée prêtée par l’association, pour montrer aux agriculteurs et aux gens sur son chemin la pertinence de ce mode d’agriculture. Elle recommencera l’été prochain et invite toute personne intéressée à venir la rejoindre pour tout ou une partie du trajet, l’objectif étant d’atteindre Detmold au moment de PferdeStarke.
L’après midi les participants on été scindés en 3 groupes pour que chacun puisse suivre ce qui l’intéressait vraiment. Un premier groupe a fait un atelier d’éducation comportementale et du travail en liberté avec Mirjiam dans le rond de longue. Le deuxième groupe était autour des outils autoportés, il a pu observer en action un épandeur de fumier Millcreek tiré par un porte-outils ancien, puis un autre porte-outils ancien le Burkhalter, tirés en paire.
Quant au troisième groupe il a pu essayer un passe-partout utilisé pour le travail dans les vignes, et revenir sur la Kassine pour tester des nouvelles combinaisons d’outils.
Le soir c’était soirée festive dans l’école du Chant du Pissenlit, avec frites maison, bière locale, auberge espagnole, et deux groupes de musique qui ont mis le feu à un public survolté qui a enchaîné les « deux autres ! » avant de carrément récupérer les instruments pour continuer la fête jusqu’au bout de la nuit.
Autant dire que le réveil le dimanche matin n’était pas évidant, mais Claude Sandillon a su réveiller tout le monde en faisant chanter sa tablée au petit déjeuné (Mamadou Mamémé !). Ceux qui restaient sont ensuite partis aux champs pour une matinée désherbage de précision avec la Kassine, le porte outil autoporté vert, et une Kassine autoconstruite par Kévin. Rémi de l’Atelier Paysan nous a aussi présenté son projet de reprendre une bineuse ancienne Planet JR pour l’améliorer et la rendre disponible en autoconstruction. Nous avons pu discuter autour d’une bineuse semblable pour que chacun dise ce qu’il en pensait.
Au champ on a pu tester de nouvelles combinaisons comme la sous-soleuse simple avec mini herse étrille sur une butte entre les rangs de carottes, des nouveaux socs bineurs de chez HAK qui travaillent en même temps le passe pied et les cotés de la butte, observer la Kassine autoconstruite au travail, et comparer les doigts bineurs faits en tapis de carrière avec ceux de chez Kress.
Le midi nous avons dégusté une bonne mounjetade faite par le traiteur Nicolas de Allo traiteur 09. Guillaume Coudray nous a présenté la recherche participative avec Agora et montré une petite vidéo sur l’état d’avancement de la trépigneuse.
Il était ensuite temps de souffler les bougies des 25 ans et de se faire une petite rétrospective grâce à un diaporama présenté par Blandine et Nicolas sur toute l’histoire de Prommata : l’avant Prommata et les essais de traction animale nature à La Barthe, l’arrivée de Jean Nolle, la création de l’association, la naissance de la Kassine, du Mata, les foires, les missions internationales, bref tout ce qui a fait la vie de l’association depuis toutes ces années.
Les journées d’échange se sont terminées avec un tour de table des impressions et envies pour le futur de l’association. Tout le monde était très content de ces journées, a pu souligner la richesse des échanges qui ont eu lieu et saluer le travail effectué par l’association au cours de l’année écoulée. On espère que de nombreux nouveaux bénévoles viendront nous rejoindre pour continuer ce travail !
Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation et au déroulement de ces journées, et à tous ceux qui ont fait le déplacement.
A bientôt !
Hi there to every single one, it’s truly a nice for me
to visit this website, it consists of valuable Information.