Fête des bœufs de travail à Maillezais (85)

C’est à Maillezais, en Vendée, au lieu dit le Moulin du Coteau, chez Jérôme et Fanny Czubak (cliquez ici pour voir), que se déroulera,  le 10 août 2016, la première « Fête des Bœufs de Travail », au cœur de la Venise Verte, sur le site des Roulottes de l’Abbaye.

Une journée pendant laquelle seront mis au travail des bœufs Parthenay, Vosgiens et où vous sera faite la présentation de jeunes Maraîchins.

Le but de cette manifestation est de présenter la traction bovine, de montrer qu’elle existe encore, que la pratique n’est pas que du folklore puisqu’elle est toujours utilisé dans un cadre professionnel.
Au programme, démonstrations de travail, mais aussi possibilité de mener des bœufs.

Des chevaux seront aussi présents pour effectuer des travaux du sol et des promenades en calèche. Un large panel des races de chevaux de trait français sera présenté au public tout au long de la journée ainsi que de nombreuses races locales comme : le trait Poitevin mulassier, le baudet du Poitou, la mule poitevine, le bœuf Maraîchin, la chèvre Poitevine….en partenariat avec le CREGENE et l’UPRA.

lionel-rouanet-lautrec-2015-2-ok

 

La présence de Michel Nioulou et de Lionel Rouanet, tous deux jougtiers, permettra de découvrir pendant la journée la technique de fabrication des jougs et leurs réglages.

Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir les produits locaux et artisanaux traditionnels de la région.

Buvette et restauration sur place avec possibilité de réserver un repas vendéen (12,5 euros réservation au 02 51 87 15 15).
Il y aura des animations toute la journée, pour les grands et les petits avec des jeux.
Le matin à partir de huit heures, un vide-grange est organisé. Les animations débuteront vers 10 heures jusqu’à 18 heures. 

jerome-czubak-ok

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *