1954 : Un hiver glacial. L’Abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs, lance un appel pour sauver les milliers de sans abris du Paris d’après guerre qui commencent à mourir de froid. La population répond : des tonnes de couvertures, habits, tentes affluent …
Nous lançons aujourd’hui un appel. Certes l’enjeu n’a pas une telle dimension dramatique et de loin !
Néanmoins, notre association se meurt et seule une très large solidarité pourra la sauver. Au cas contraire, PROMMATA disparaîtra, l’atelier n’existera plus et les administrateurs bénévoles pourront être poursuivis.
L’assemblée générale vient de décider l’absolue nécessité de licencier tous les salariés car l’activité réduite par la politique VIVEA (/fond de formation de la MSA) et les commandes de matériel en baisse depuis quelques années ne sont plus suffisante pour les financer.
Comment alors continuer ?
En deux mots : garder et même développer une vie associative plus riche en échanges, en possibilités d’auto construction, en recherche d’amélioration et de création de nouveaux outils.
Cette activité est gérée et financée par les adhérents fabriquant leurs outils, grâce aux bénévoles prenants plaisirs à se rencontrer, par le biais des cotisations et des pourcentages (« royalties ») prélevés sur les commandes effectuées par les prestataires de service en sous-traitance, et aussi avec les formations.
PROMMATA vit encore, et même chaleureusement !
Les dernières journées d’échanges des 25 et 26 janvier avec l’AG le 27 l’ont prouvé : anciens de l’association, sympathisants locaux et membres actifs étaient réunis dans une ambiance amicale autour des nouvelles réalisations, de bons repas, d’un film sur Jean NOLLE qui a consacré une large partie de sa vie aux « petits paysans oubliés par le (soi-disant) progrès ».
Et nous voulons rester fidèles à ce but : Aider les paysans à vivre et à s’installer en traction animale (TA). Alors chers adhérents, amis, sympathisants, anciens adhérents (et aussi ceux qui n’ont toujours pas payé leur matériel …), nombreux parmi vous qui vivent de leur travail en TA et qui se sont installés avec l’aide et le soutien technique de PROMMATA, vous tous recevez cette lettre largement diffusée par internet, soutenez nous, adhérez, ré adhérez, faites des dons mêmes petits et permettez-nous de continuer ensemble notre aventure en nous aidant à financer tous ces coûts inhérents aux licenciements…
Comment adhérer et /ou nous soutenir ? Par chèque ou en espèces en /envoyant par courrier à Prommata la gare 09420 RIMONT Ou directement en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous: https://www.donnerenligne.fr/prommata/faireundon
Merci d’avance !
L’équipe PROMMATA
Bonjour a tous!
Il y a une demande énorme au Mexique (et d’autres pays d’Amérique latine)pour le développement de la Kassine, Que ce soit social, environemental ou économique ,il y a beaucoup d’espoir et d’attentes dans l’arrivée de cette « technologie » (comme ils disent ici). Cela correspond également au retour de la confiance de la population Mexicaine dans leur avenir grace a un nouveau président qui s’attaque à la corruption et parle pour la première fois de social et d’écologie. Nous utilisons tous les moyens de financement possible pour le développement au Mexique mais, nous avons besoins des partages de connaissances, expérience et savoir faire de Prommata. Nous souhaitons que l’association puisse continuer son travail car il correspond réèlement à une nécessité notamment pour la transition vers une agriculture plus écologique, et plus résiliente.
Sachez qu’au Mexique on parle énormément de votre travail comme une révolution possible et qu’il y a de grands espoir sur des échanges possibles.
Pascal
Bonjour,
Prommata international à lancer un financement participatif pour faire une mission au méxique voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/prommata-international/collectes/mission-mexique?fbclid=IwAR2q-JfMTikwvvu8owtq2ndXHcI97XsCw15pSo3QgpsAtNs2yr3gwJqkvh0