Mission Fermoscopie

Mission Fermoscopie

« Récolte de données technico-économiques sur la traction animale »

 

Une grande critique faite sur l’agriculture paysanne en traction animale, est que l’on manque de données statistiques et technico-économiques sur ce qu’elle représente. Si ce n’est pas si gênant que cela pour les convaincus, c’est un peu plus problématique pour ceux qui n’ont pas encore fait le pas et en sont au stade de l’élaboration de projet, et cela est parfois carrément rédhibitoire lorsqu’il s’agit de négocier avec certains pourtant « bien-pensants » agricoles.

 

Alors nous avons décidé de commencer à nous atteler à cette tâche. Pour cela, nous avons recruté une stagiaire de début juin à fin août.

 

Anaïs Millet est étudiante en Master « Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement » à l’Institut des Régions Chaudes à Montpellier.

Une analyse de la base de données des agriculteurs en traction animale sur le territoire Français lui donnera un premier aperçu sur vos activités, vos points communs mais aussi vos spécificités. Des enquêtes sur le terrain, lui permettront d’analyser les performances technico-économiques à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle.

Cette étude, a pour objectif, dans un premier temps de mettre en lumière les intérêts de la traction animale moderne afin de diffuser plus largement cette pratique que nous savons performante.

De plus, la création d’outils d’aide à la décision, guideront les agriculteurs souhaitant intégrer la traction animale moderne dans leur exploitation, et leur apporteront plus de visibilité sur la faisabilité de leurs projets tant sur le plan technique, qu’économique.

 

Il est donc probable qu’elle vous sollicite pour en savoir plus sur votre activité et peut-être même qu’elle vienne dans votre ferme réaliser son étude.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et même vous porter volontaire !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *