Compte-rendu des journées d’échanges

Les 10 et 11 Octobre nous nous sommes réunis chez Chantal et Camille Guyot pour deux journées consacrées à la traction animale et à la présentation de matériels.

Les portes-outils de Prommata (Kassine et Mata) étaient bien entendu présents, avec les dernières évolution de la gamme : Rouleau plombeur et émietteur, troisième système de commande de l’avant-train directionnel et nouvelle version de la Kassine.

Ces journées ont aussi été l’occasion de voir du matériel « local », avec notamment l’Hippomaraîcher, porte-outil conçu et utilisé par Camille Guyot, avec des roues directionnelles devant des roues arrière servent de système de relevage. L’Hippomaraîcher peut recevoir plusieurs rangées d’outils.

On a pu remarquer certains accessoires particulièrement intéressants comme la herse étrille qui s’adapte à la forme de la butte, et les deux petites plaques de protection entre les disques qui protègent les jeunes plants lors d’un buttage.

On a aussi pu voir un prototype d’outil destiné au travail de reprise de labour, associant rouleau et dents souples.

Un travail pour ferrer les chevaux lourds, fabrique par Luc Bellamy dans le Marais poitevin.

Et un collier de travail réglable, fabriqué à partir d’un ancien stock de pièces de l’entreprise Forestier, maintenant connue pour ses selles.

Enfin, on a pu voir le matériel ancien et fonctionnel utilisé par Camille et utiliser certains des outils dans le champ avec les chevaux bretons.

Et avec tout ça il faut aussi remercier le groupe de musique « Les Bonobos  » qui est venu mettre une bonne ambiance patoisante le samedi soir!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *