CE FILM QUE NOUS SOUTENONS !

Alors qu’il s’apprête à sortir sur les écrans le 28 février, le film « TRAIT DE VIE » est soumis à des critiques : il ne montrerait pas une image assez professionnelle de la traction animale.

Ayant eu l’occasion de le voir en avant-première et ayant eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois les réalisateurs nous voulons donner notre point de vue de professionnels qui contribuent depuis plus de 25 ans au développement de la traction animale agricole.

Certes le film TRAIT DE VIE n’est pas un film technique, mais il n’a jamais eu la prétention de l’être !

Il présente des tranches de vie de personnes qui ont choisit le retour à un certain type d’agriculture et comment ils s’y engagent et débutent. Ce n’est pas un manuel technique de ce qu’il est possible de faire et de ce que fait la Traction Animale Agricole, loin s’en faut, mais les motivations de personnes qui ont choisi d’être acteur d’un changement et de se tourner résolument vers l’avenir.

Certes, nous aurions bien aimé qu’il y ait une autre vision de l’âne, compagnon efficace et volontaire de si nombreux maraîchers professionnels qui gagnent leur vie et nourrissent autour d’eux grâce à la participation active de leur collaborateur à 4 pattes !

Mais le film présente la réalité à un instant T du couple « Chouchou » – « Amandine Martial » à leurs débuts et ainsi, la réalité de plusieurs avant eux. Il rappelle que comme dans tout, il faut apprendre avant de savoir. Et on apprend en échangeant, en partageant, en se formant.

C’est un bon film selon nous et nous le soutenons ! Oui les gens galèrent, oui, ils font des erreurs, oui c’est compliqué, mais n’empêche qu’ils sont heureux, qu’ils ne veulent pas abandonner, qu’ils font cela pour les autres aussi (c’est à dire nous, nos enfants et petits enfants) et qu’avant eux, il y en a eu qui ont réussi et qui sont là pour dire (dans un autre film peut-être) que c’est viable et que c’est bon pour eux, que c’est bon pour nous tous !

Aussi au lieu de pointer les erreurs techniques des uns et des autres, nous voulons souligner la beauté des démarches de vie, les réussites techniques que l’on y voit aussi , l’engagement et le bonheur de ceux qui ont choisi de vivre selon leurs convictions. Nous leur souhaitons le meilleur, ainsi qu’à ce film, puisse-t-il faire naître des vocations, ou au moins encourager chacun à changer ses comportements. La route est longue, alors pourquoi ne pas la faire « à cheval » ?

ALLEZ DONC VOIR CE FILM ! Toutes les informations sont présentes sur le site https://www.traitdevie.com/

PROMMATA « fabriquant » de paysans heureux !

Share Button

Une réflexion sur “CE FILM QUE NOUS SOUTENONS !

  1. Compte tenu de la recommandation qui nous fait sur le film, je dois juste attendre et en profiter, merci de l’attention de l’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *