Communiqué France Énergie Animale

Share Button

Colliers et matériel à vendre

Soucieux de donner encore une vie à ces objets, nous n’avons fixé aucun prix et invitons ceux qui pourraient être intéressés à se rapprocher de nous pour convenir d’un accord et éventuellement avoir des renseignements complémentaires.

Nos tél : 06 84 50 25 71 – 06 52 16 42 51 mc.chielens @free.fr

Nous habitons les Hauts de France

Bien cordialement

Marie Cécile et Philippe CHIELENS

Le premier collier a une encolure de 40/41 cm Le second de 44 cm

Le premier a une encolure de 46 cm Le second de 44 cm

La Sellette est à restaurer

La Charette anglaise est opérationnelle, en bon état général.

Les moyeux de roues sont en bronze, à réserve d’huile 4 places : 2 adultes et 2 enfants

Le tombereau est basculant avec une ridelle arrière amovible, en bon état, roues cerclées et freins.

Faire offre raisonnable

une bride d’âne avec le mors et une petite herse…..largeur approximative 80cm

Lanternes : Dont deux paires, un lot de 4 demandant de petites restaurations et 3 autres à remettre en état. Toutes sont en état de marche et n’ont subi aucune transformation.

Share Button

Prommata met en place un outil de mise en lien des utilisateurs de la traction animale agricole

Que tu travailles avec des ânes, chevaux, mules, bœufs, zébus, licornes ou autres animaux à 4 pattes, ou encore que tu sois porteur de projet, cette liste de diffusion est pour toi.

On y échange sur tout ce qui a trait de près ou de loin avec la traction animale agricole (TAA): dressage, soins des animaux, machines modernes ou anciennes et leurs utilisation, prototypes, techniques à partager, demande de conseils, bourrellerie, entraide, événements en rapport avec la TAA, matos ou animaux à vendre, etc…

Pour faire partie de ce groupe de discussion, tu peux en faire la demande par mail à communication@prommata.org

Share Button

Matériel à vendre

Bonjour,
J’aimerais donner des charrettes, du matériel à tracter (canadien) et des petites charrues pour les pièces détachées, ainsi que deux tombereaux et deux faucheuses à traction animales.
Mais j’aimerais éviter qu’elles finissent sur une pelouse!                                                                                                                                                                                        Les outils sont un peu entremêlés mais si l’un d’eux intéresse quelqu’un je peux les sortir et les prendre de nouveau en photo.
Le matériel est à Allonnes à côté de Saumur. C’est tout le matériel de mon grand père et de son beau père. Les charrettes semblent encore fonctionner et sont en bon état. Une des deux faucheuses est faussée mais rien d’exceptionnel à réparer à priori. Il y a plusieurs roues et des brancards de mémoire. J’ai tout gardé depuis 20 ans mais maintenant nous avons besoin de la place qu’occupent tous ces outils.
Cordialement,

Emmanuel Charruau
echarruau @gmail.com

Share Button

Journées d’échange Prommata

Share Button

Demande de participation à l’enquête internationale menée sur les bovins utilisés pour la traction animale par Claus Kropp

Bonjour,

Une grande enquête internationale sur la traction bovine est réalisée par un centre de recherches allemand. Merci de bien vouloir prendre un peu de temps pour en prendre connaissance et d’y répondre avant le 15 septembre. N’hésitez pas à diffuser sur vos réseaux et carnets d’adresses.

M Claus Kropp , directeur du centre de recherche en archéologie et laboratoire en plein air de Lauresham à Lorsch , en Allemagne (Hessen ), institution qui utilise des bovins en traction animale pour étudier les différents types de charrues araires , attelages , harnachements de l’époque, lance une enquête internationale auprès des musées , fermes pédagogiques , agriculteurs, écomusées , musées de plein air pour inventorier les bovins et le descriptif des différentes techniques utilisés en traction animale; harnachements ( jougs ou colliers) et de logement des animaux.

Le formulaire-réponse figure en PDF ici: fichier pdf Enquète sur les bovins utilisés pour la traction animale.

Merci de bien vouloir participer à cette enquête menée au niveau international et relayée par les différentes institutions membres de l’AIMA dont l’AFMA .

Share Button

Recherche de stage en PPAM et/ou arboriculture en traction animale

Bonjour, je suis à la recherche d’un stage de deux semaines établi avec convention dans des fermes qui pratiquent l’arboriculture, la production de PPAM en travaillant en traction animale en vue de développer mes connaissances pour un futur projet d’installation.J’ai déjà des expériences et des diplômes en agriculture (pépinière, arbo, PPAM). N’hésitez pas à me contacter : minamozafari @aol.com ou au 06 07 91 30 92 pour plus d’informations.

Merci pour votre aide et bonne journée!

Mina
Share Button

Matériel et harnais à vendre

Share Button

Enquête auprès de maraîchers en traction asine

Une étudiante en stage auprès de la SFET (Société Française des Equidés de Travail) travaille sur le sujet de la traction asine en maraîchage, voici ses explications sur sa démarche, on vous invite à y participer si vous le souhaitez :

« Je travaille sur le recensement des maraîchers utilisant la traction asine et la collecte de données technico-économiques en France. Dans un premier temps un questionnaire est envoyé aux maraîchers en traction asine pour identifier des profils.
Voilà le questionnaire en question:
> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSce3xyTzfX15hJLtgIydUejiYgWqe6EZNNWNYYmBkJfuKKz3A/viewform
Le but de cette enquête est d’identifier les éléments de base des exploitations (statut juridique, SAU, activités, personnel, animaux utilisés …) pour essayer de déterminer un ou plusieurs profils de structures selon les résultats.
Ensuite, nous étudierons plus en détail les structures (si la personne l’accepte en fin de questionnaire) via des entretiens/ des visites. Une synthèse technico-économique sera réalisée. Cette synthèse présentera les différentes utilisations de l’âne en maraîchage, les investissements et les les coûts (argent, temps..) nécessaires, les techniques et outils utilisés, des petits comparatifs (achat d’un animal formé vs coût et temps de sa formation avec les avantages et inconvénients par exemple)…
L’intention est des créer des fiches sur la traction asine à partir des expériences des personnes interrogées et sur lesquelles les porteurs de projets pourraient se baser pour préparer leur installation.
Très cordialement
Clara Mabilais
clarambls44 @gmail.com
06 78 43 40 94
Share Button

Recherche de terrain en Ariège

Bonjour,

On retransmet un message d’une personne qui cherche du terrain agricole :

J’ai découvert votre association par le livre du Bec Hellouin et surprise, vous êtes très près de Montagagne où je cherche un terrain agricole depuis 3 ans !
Je me suis fait boulé par la commission SAFER de Foix et donc je cherche à priori soit moins de 4 hectares et/ou des parcelles forestières de taillis feuillu, bio bien sur.
Si dans votre réseau, vous voyez cela (ou tout autre terrain agricole en Ariège), merci de me contacter

Cordialement
Philippe VEGLIO
veglio philippe@hotmail.com

Share Button