Journée d’échange Hippotèse

Cette année une petite équipe de Prommata est montée d’Ariège pour se rendre chez Nicolas Koziel et Vincent Bastard près de Valence pour participer à la 9ème journée technique maraîchage organisée par l’association Hippotese.

Avec Jérémie Vandermosten et Guillaume Kedryna nous sommes arrivés le mercredi soir, suffisamment tôt pour faire connaissance avec les gens présents, visiter la ferme et prendre l’apéro.

Nicolas et Vincent chez qui nous avons été hébergé sont installés sur 5 hectares et produisent des légumes et des plantes aromatiques avec l’aide des animaux : chevaux, brebis et poules. Ils font le travail du sol de leurs trois hectares cultivés avec leur tracteur puis une fois que les cultures sont implantées tout le travail est fait au cheval, à la main, ou par les brebis qui servent à désherber certaines cultures pérennes. Le désherbage et le buttage sont faits avec le Néo Bucher, qui montre ici tout son potentiel en permettant de travailler plusieurs rangs à la fois, grâce à des combinaisons d’outils très intéressantes.

JE HIPPO

C’est le lendemain que nous avons pu le voir en action, ainsi que plusieurs autres outils. La journée a commencé avec du travail sur des bandes vierges ou des cultures à fort espacement pour que les personnes débutantes qui participaient à la journée puisse essayer les différents outils. Julien Tiberghien, un adhérent Prommata agriculteur dans la Drôme nous a rejoint avec la Kassine. Avec lui nous avons pu participer aux démonstrations et montrer les innovations telles que l’avant train directionnel et les barres transversales.

JE HIPPO 1

La deuxième partie de la matinée nous nous sommes dirigés vers le champ de patates pour du buttage, et après le repas de midi c’est le travail multi rangs qui a été mis en avant ainsi que le travail en paire.

Parmi les outils présentés sur cette journée il y avait en plus du Néo Bucher et de la Kassine déjà cités, le porte-outil Multi-V de l’italien Albano Mascardo de Equi-Idea, un porte outil des établissements Jourdan, et de nombreux outils anciens : bineuses, canadien, rouleau, covercrop, qui ont tous pu être testé dans différentes configurations et essayés par les personnes présentes.

JE HIPPO2

Deny Faddy nous a aussi présenté son Dataficheur, un boitier (qui ressemble dangereusement à un explosif) qui permet de comparer l’effort fournis par un cheval dans différentes configurations (différents outils, harnais, sol…)

JE HIPPO 3

La journée a été très conviviale et agréable, les échanges très constructifs et sur des sujets très variés allant de la bourrellerie, aux techniques de menages, en passant par le matériel et les pratiques culturales. Par-dessus tout elle a permis de renforcer les liens entre nos deux associations pionnières de la traction animale en France.

Nous espérons pouvoir continuer ces échanges lors des Journées d’Echange Prommata les 15 et 16 octobre à Galinagues dans l’Aude.

Guillaume COUDRAY

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *